Les médias ne cessent de nous dire à longueur de journée que la situation économique n’est pas florissante. Ce mauvais contexte entraîne de graves difficultés pour certaines parties de la population et notamment chez les ménages les plus modestes qui rencontrent de graves difficulté financières en France et en Belgique.
En Août 2014, 6 247 994 ménages Belges avaient au moins un crédit en cours, ce qui représente 56 % de la population. L’achat d’une voiture neuve représente de très loin le plus gros poste des prêts, suivi ensuite par les achats d’articles d’ameublement.
L’OCE (Observatoire du Crédit et de l’Endettement), donne des chiffres accablants. Début Juillet 2014 près de 110 000 Belges étaient « en procédure collective de dettes ». L’OCE constate par rapport à l’année passé une augmentation significative des procédures. Le retard moyen de paiement des emprunts est d’environ 8800 € et le découvert moyen des emprunteurs en difficulté dépasse les 28 000 €. Ces chiffres ont doublé en 5 ans.
Toujours selon l’OCE, fin 2014, il pourrait y avoir pratiquement 348 000 protocoles de prêts déficients, soit environ 6500 de plus qu’en 2013.
Au niveau des remboursements le pourcentage de population défaillante n’est pas uniforme en Belgique. Selon des données de 2013, elle était de 2.47% en région flamande, de 4.83% à Bruxelles, et 5.12% en Wallonie.
Outre l’importance des données publiées c’est surtout l’augmentation significative des cas de défaillance d’une année sur l’autre qui est préoccupante.
Les raisons de la progression du surendettement
Cette situation trouve ses origines dans la crise financière de 2008/2009, qui a beaucoup contribuée à précipiter les ménages les plus modestes dans de nouvelles difficultés avec l’accroissement incessant du chômage et de la précarité. Et la tendance n’est malheureusement pas à l’amélioration car la fameuse reprise tant annoncée n’est toujours pas au rendez-vous 6 ans après le début des difficultés économiques !
Si la législation belge défend bien l’emprunteur, les ménages ne semblent pourtant pas bien informés des meilleures méthodes pour administrer leurs finances personnelles. C’est pourtant particulièrement important dans notre société actuelle qui pousse chacun d’entre nous à consommer et le cas échéant à prendre un crédit si besoin … Il semble aussi que peu d’emprunteurs soient disposés à tirer les enseignements de leurs difficultés passées et on constate que les mêmes erreurs sont commises par les ménages surendettés qui ont déjà eu des problèmes financiers par le passé.
Les accidents de la vie: causes principales du surendettement ?
Les accidents de la vie tels qu’un licenciement, un divorce ou bien une longue maladie sont très fréquemment rencontrés dans l’historique des ménages surendettés car ces événements poussent au cumul de plusieurs crédits afin de sortir d’une situation financière difficile mais finalement c’est le résultat inverse qui se produit !
En Belgique, le secteur économique subit une forte baisse de son activité par rapport à ses partenaires historiques: l’Allemagne, la France et les Pays bas. Le fléchissement de l’industrie est particulièrement pointé du doigt par le FMI, qui dans un rapport publié au printemps, indique que bien que la Belgique soit en redressement grâce aux diverses mesures prises, il reste un long parcours pour améliorer la tendance actuelle.