Les offres de crédit en Belgique, nos bons plans et posez vos questions de financement à nos experts.

Les principes du rachat de crédit

 

Afin de financer différents projets comme l’acquisition d’une voiture, l’achat de matériel électroménager ou pour faire face à une dépense imprévue, il est souvent nécessaire de contracter plusieurs prêts auprès de différentes banques ou organismes de crédit. Les taux sont différents pour les différents prêts et les remboursements sont effectués avec des échéances distinctes. Les capacités financières de l’emprunteur peuvent alors être sérieusement dégradées au fil du temps pour devenir insupportables lorsque les échéances se cumulent.

Le moindre incident de paiement implique le paiement de pénalités qui enfoncent définitivement l’emprunteur et le pousse au surendettement. Dans une telle situation, l’examen d’une offre de rachat de crédit avec Cofidis Belgique ou Beobank par exemple, est une alternative intéressante lorsque la situation semble sans issue.

Les bénéfices d’une mensualité unique

Le but principal du regroupement de crédit est de racheter tous les emprunts en cours pour les regrouper en un seul crédit avec un taux inférieur aux crédits antérieurs et avec une seule échéance mensuells qui soit compatible avec les capacités financières de l’emprunteur. Avant de mettre en place ce nouveau contrat , un conseiller analyse la situation financière du demandeur et étudie l’évolution de ses ressources depuis la souscription des crédits antérieurs. L’objectif est de mettre en place un plan de sortie des crédits qui pourra être raisonnablement assumé pour les années à venir.

Avant de signer cette nouvelle proposition de crédit proposée par votre banque, il faut vérifier le taux d’intérêt proposé afin qu’il soit inférieur aux taux précédents et n’entraîne pas le demandeur dans la spirale d’un nouvel endettement sans issue. La souscription d’un rachat de crédit devra être bien comprise par l’emprunteur car cette nouvelle négociation entraîne souvent un engagement sur une période plus longue. Il faut donc  que la nouvelle mensualité soit calculée par rapport aux revenus actuels et aux évolutions prévisibles liées à l’activité professionnelle: départ en retraite, fin de contrat à durée déterminé etc … Car en cas d’impayé sur les mensualités du rachat de crédit, ce nouveau contrat peut être dénoncé, avec les conséquences fâcheuses qu’on peut imaginer: mise en demeure via huissier de justice, blocage de son salaire pour les remboursements etc …

La mise en place du rachat de crédit

Avant toute chose, le conseiller qui accompagne l’emprunteur devra expliquer les termes de l’accord, le préalable étant de rembourser en totalité les créanciers précédents avec les fonds du nouveau crédit et ainsi réaliser le regroupement de l’ensemble des crédits pour retrouver une situation financière assainie.

Votre banque vous proposera probablement une assurance pour couvrir le rachat de crédit, mais c’est rarement intéressant. Bien souvent cela ne sert qu’à alourdir les échéances sans offrir en retour un réel service en cas de perte d’emploi ou de problème de santé qui peuvent empêcher l’emprunteur d’exercer son activité professionnelle pendant un certain temps. L’assurance doit normalement prendre le relais en cas d’impossibilité de remboursement durant une période de longue maladie par exemple.

Durant l’instruction du dossier de rachat de crédit approprié, il est vivement conseillé de ne cacher aucun aspect de sa situation financière personnelle. Car il est essentiel de mettre en place une formule adaptée à ses revenus et ses charges personnelles. Aucune charge ou autre crédit ne doit être caché car le conseiller ne pourra probablement par vous accorder un nouveau crédit en cas d’incidents de paiement ou même de non remboursement des nouvelles échéances.

Ecrire un commentaire

Ecrire un commentaire