Selon les statistiques de la Centrale des crédits aux particuliers de la Banque Nationale de Belgique*, plus de 355 000 personnes possèdent des crédits avec des mensualités non remboursées du fait de difficultés financières persistantes. Les difficultés rencontrées sont souvent provoquées par l’accumulation de plusieurs crédits et/ou la souscription de prêts à la consommation avec des taux trop élevés.
C’est dans ce cas de figure qu’il faut envisager un regroupement des crédits en cours dans un nouveau prêt avec des conditions plus favorables qui permettra de faire face aux difficultés rencontrées. C’est à ce stade qu’il peut être intéressant de faire intervenir un courtier qui pourra faire l’intermédiaire ente vous et les banques et autres organismes de crédit.
Pourquoi choisir un courtier en crédit ?
Voici quelques bonnes raisons pour entamer une démarche avec un courtier en crédit:
- Le courtier en crédit est indépendant et doit agir au mieux de vos intérêts (qui sont aussi les siens) pour obtenir l’offre la plus intéressante. Ce qui n’est pas forcément le cas du conseiller financier de votre banque actuelle qui lui a plutôt l’habitude de vous considérer comme un client captif avec lequel il a intérêt de placer l’offre la plus rentable pour sa Banque !
- Le courtier en crédit collabore avec différents organismes financiers et est donc en mesure de vous proposer les meilleures solutions possibles… ce qui n’est pas le cas de votre Banque qui vous proposera ses offres actuelles et se fera tirer l’oreille pour faire un effort en votre faveur
- Le courtier est un expert à votre service qui saura analyser votre situation financière particulière. Il est également expert en intermédiation et sa valeur ajoutée principale est de savoir négocier avec les différents partenaires financiers avec qui il est en contact. C’est un intérêt majeur car la négociation avec un banquier est toujours compliquée pour une personne isolée
Les sociétés de crédit en Belgique
De nombreux courtiers proposent leurs services comme Crefibel, Proxi Finances, CAFPI ou encore Arlon Crédit. Les sociétés de crédit sont très souvent contrôlées par les grands établissements bancaires, donc au bout du compte les interlocuteurs finaux sont à peu près les mêmes et issues d’une liste assez restreinte parmi lesquels Cofidis et Cetelem par exemple.
Ce qui est réellement important c’est la négociation préalable pour permettre d’obtenir des conditions d’emprunt réellement intéressantes. Ce qui n’est jamais le cas lorsqu’on prend un crédit pour faire un achat sur un coup de tête ou sans comparer au préalable les offres de crédit du marché.
*Les chiffres clés de la Centrale des crédits aux particulier de la BNB
Bonjour,je souhaite regrouper deeux crédits (8000et4000),et avoir une somme pour acheter une voiture ,la notre est vieille et l’on a beaucoup de frais,je voudrai savoir quelle serait la mensualité pou r un montant de 30000 euros, si cela est possible ? A titre d’indication ,nos « revenus » s’elevent a plus ou moins 2600 euros,le loyer 700euros,merci de me répondre .