La gestion du fichier FICP incombe à la Banque de France; laquelle est en charge de référencer tous les incidents de paiements des particuliers ainsi que les demandes de surendettement.
Ce dispositif a été mis en place dans l’optique d’empêcher l’obtention de nouveaux prêts pour un particulier ayant des problèmes dans le remboursement de ses mensualités.
Lors d’une demande de financement, l’établissement bancaire ou financier est dans l’obligation légale de vérifier si l’emprunteur appartient à ce fichier dans le but d’éviter toute souscription à un nouveau prêt.
Comment se fait-on ficher FICP ?
Etre fiché dans la liste FICP implique :
- d’avoir au minimum 2 mensualités de retard.
- de cumuler plus de 2 mois de retard dans le remboursement d’un prêt.
- que la somme due soit supérieure à 500 € et ce au cours des 60 jours précédant la mise en demeure.
- qu’un établissement bancaire ou de crédit entame une procédure judiciaire à votre égard ou tout du moins qu’il demande expressément le remboursement du solde du crédit. On appelle cet acte la déchéance de terme.
Vous pouvez également être fiché FICP dans le cas d’une demande de surendettement avec dépôt de dossier auprès de la Banque de France. Le fichage prendra effet immédiat à compter de la demande et ce même si vous n’êtes pas certain de l’acceptation de votre dossier. C’est la raison pour laquelle il convient de ne pas agir à la légère, car en cas de refus vous serez tout de même fiché…
Ne plus être fiché au FICP c’est possible ?
Pour sortir du fichage FICP il est impératif de procéder au règlement de la dette. Néanmoins, il existe une alternative qui consiste à contracter un crédit (regroupement de crédits) en hypothéquant un bien immobilier. Cette exception est exclusivement réservée aux propriétaires. Le crédit hypothécaire représente une garantie de remboursement pour la banque.
Je viens tout juste d’être enlevé du fichage FICP et à présent je peux dire que je respire à nouveau…
Il était plus que temps !
D’autant plus que j’ai remboursé ma créance depuis plusieurs mois déjà.
Certains établissements de crédits signalent leurs clients à la Banque de France dès le 1er retard de remboursement. Logiquement ils sont seulement tenus d’en informer la BDF à partir du deuxième incident de remboursement. C’est vraiment écœurant ce genre de pratiques et pourtant même si elles ne sont pas généralisées, il existe toujours des organismes de crédit pour les employer.
Résultat des courses, vous vous retrouvez fiché FICP Banque de France.
Moi qui pensais qu’au bout de 5 années on était systématiquement plus fiché FICP, autant dire que je me berçais de douces illusions…
De la théorie à la pratique, il y a parfois un fossé !
J’imagine que la situation financière doit impérativement avoir été améliorée pour ne plus être FICP BANQUE DE FRANCE.