Certains emprunteurs en Belgique profitent actuellement de taux exceptionnels pour le remboursement de leur crédit hypothécaire. Cela concerne les familles qui ont souscrit un prêt à taux variable pour acquérir leur logement entre fin 2008 et 2012.
Pour rappel, un taux variable signifie que le taux de remboursement est révisé annuellement. Ce type d’emprunt est normalement considéré comme plus risqué car en cas de hausse des taux, les montants des remboursements peuvent s’envoler. Mais avec la baisse continu des taux observée ces dernières années, les taux révisables sont passés en territoire négatif, et cela se révèle être un excellent choix . Cette évolution n’a pas été anticipée par les Banques qui s’en mordent les doigts à l’heure actuelle !
Un taux révisable négatif: comment ca marche ?
La population en Belgique bénéficiant actuellement de taux négatifs est estimée entre 10 000 et 20 000 familles qui remboursent leur logement. Les banques ont beaucoup de mal à admettre cette réalité car cela confirme la faiblesse générale de leur rentabilité avec la persistance des bas taux. Si on les interroge, les banques annoncent qu’il n’est pas possible d’emprunter à taux négatif (ce qui est effectivement un non sens pour la rentabilité d’une institution financière…) et elles préfèrent ne pas évoquer les foyers ayant emprunter après 2008 avec un taux révisable et pour lesquels elles sont astreintes de débourser des mensualités … C’est un peu le monde à l’envers !
Cette situation exceptionnelle, mais probablement temporaire, dépend de l’évolution de l’indice de référence A qui sert de base pour le calcul des taux révisables. Cet indice se situe actuellement à un niveau historiquement bas: -0,627 % alors que la moyenne sur les 10 dernières années est de 1,189 %
Souscrire un emprunt avec taux révisable ?
S’il peut continuer à baisser un peu sur le graphique ci-dessus, il est plus probable qu’une remontée s’amorce bientôt pour rejoindre la zone positive. Dans ce contexte, la question qui se pose est de savoir s’ il est toujours intéressant de souscrire un emprunt avec taux révisable ?
Rappelons que ce type d’emprunt est défavorable à l’emprunteur dès que les taux augmentent car les mensualités à rembourser augmentent mécaniquement… Dans le contexte actuel, nous sommes tentés de dire que les taux ne peuvent que remonter à moyen terme et les taux révisables sont donc maintenant à proscrire complètement car il est peu probable que cette baisse se poursuive sur une longue période dans l’avenir… affaire à suivre !