Le prêt hypothécaire présente des avantages sur le plan de la fiscalité, notamment avec la possibilité d’avoir une déduction sur l’habitation unique et propre. Légalement appliqué depuis janvier 2005, ce type de crédit permet à l’emprunteur de contracter un prêt à un taux bas et de bénéficier également d’un taux d’imposition minimal.
Pour rappel, le crédit hypothécaire est une formule de prêt destinée aux individus souhaitant se désister de leurs dettes. Les emprunteurs peuvent ainsi s’adresser à un établissement de crédit qui se chargera de compenser leur crédit, cela sous certaines conditions.
Prêt hypothécaire: pour qui et pourquoi ?
Dès l’inscription d’un crédit hypothécaire, le prêteur peut bénéficier d’une réduction d’impôt à la condition que l’entente qu’il a contractée auprès de son établissement de crédit dure au minimum 10 ans. Celui-ci devra respecter les réglementations au droit à l’habitation, autrement dit, pour que cette déduction fiscale soit valide, il faut qu’il s’agisse de son habitation propre. Par définition, le terme « habitation unique et propre » est la propriété principale du prêteur, elle peut aussi concerner deux personnes cohabitant légalement dans un même lieu. En outre, il y a déduction d’intérêts lorsque vous contractez un prêt hypothécaire, principalement liée à l’achat ou la construction d’une maison, ainsi qu’à la rénovation. Il faut savoir que si la valeur des biens immobiliers déclarés au cadastre est plus élevée à ceux des intérêts, les intérêts payés seront déduits par l’impôt.
Les avantages pour l’emprunteur
Côté avantages, l’emprunteur bénéficie d’une remise fiscale sur l’habitation unique et propre. En effet, lors d’une contraction auprès de son établissement financier, le prêteur devra payer des primes de l’assurance solde restant dû. Ce type d’assurance servira à régulariser les dettes du prêteur dans le cas d’un décès prématuré, ce qui permet de protéger la famille des problèmes futurs. Le montant de la déductibilité habitation unique prend en compte tout ce qui concerne les frais imposables : intérêts, remboursements et les primes d’assurance solde restant dû.
Un site d’informations dédié particulièrement au prêt hypothécaire et au courtage en crédit, permet de comprendre les différentes formes de financement pour l’acquisition d’une habitation. Vous apprendrez à connaitre les différentes notions sur les regroupements de crédits, et les réglementations qui régissent le droit à l’habitation. Prenez aussi le temps de contacter un expert en prêt afin qu’il puisse vous aider sur les démarches concernant l’octroi d’un crédit.