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Qu’est-ce qu’un médiateur bancaire ?

 

Il est possible de saisir un médiateur bancaire pour résoudre des litiges bancaires, la procédure de médiation est entièrement gratuite. Dès sa saisine, le médiateur bancaire bénéficie de deux mois pour répondre à toute demande.

Lorsqu’il y a une procédure judiciaire, le médiateur bancaire n’est autorisé à se prononcer sur ces conclusions qu’avec l’accord express de chacune des parties : l’établissement bancaire et le client.
Le médiateur peut être saisi lors d’un problème relatif à la gestion d’un compte de dépôt.
La loi Murcef a en quelque sorte démocratisé le recours à la médiation bancaire auprès de l’ensemble du réseau bancaire.

Notez que le médiateur bancaire est déclaré incompétent lors d’un refus de prêt par un établissement bancaire.
En effet, il s’agit des critères et de la politique d’acceptation de l’établissement bancaire; qui lui seul est habilité à évaluer le potentiel de remboursement d’un client en fonction d’un certain nombre de paramètres et autres facteurs de risque.

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3 Réponses à “Qu’est-ce qu’un médiateur bancaire ?”

  1. Ferrandis dit :

    L’an passé nous avons eu recours aux services d’un médiateur bancaire dans le cadre d’un litige avec un prestataire de crédit peu scrupuleux.
    Nous avons été enchantés de l’écoute et de l’impartialité dont a fait montre ce médiateur.

  2. Desperado dit :

    Pourtant le pouvoir d’un médiateur bancaire est assez limité mais c’est justement là qu’on voit le professionnalisme et n’ayons pas peur des mots : le talent d’un bon médiateur bancaire.

  3. Françoise Millau dit :

    J’avoue que j’avais des réticences à exposer les difficultés rencontrées avec mon établissement bancaire.
    En fait, je craignais un manque d’impartialité de la part du médiateur bancaire.
    Dans les faits, il n’en a rien été.
    Bien au contraire, le médiateur a fait preuve de beaucoup de neutralité sans pour autant négliger son rôle de conseil afin de concilier au mieux les différentes parties.

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