Les banques semblent incontournables pour emprunter de l’argent mais il est aussi possible d’emprunter entre particuliers ce qui peut faciliter l’accès au crédit pour certains d’entre vous qui ont des problèmes avec leur banquier. Les prêts entre particuliers sont ainsi en plein développement et s’appelle le « peer-to-peer lending » pour les initiés, il consiste à passer par une plateforme Internet pour mettre en relation les particuliers qui prêtent de l’argent avec d’autres particuliers emprunteurs.
Vous l’avez compris, le concept est d’origine anglo saxon et se développe rapidement aux Royaume Uni avec Zopa et Funding Circle par exemple ou au Pays Bas pour lesquels la réglementation financière est plus accommodante et ne freine pas trop les nouvelles initiatives. Des particuliers prêtent à d’autres particuliers pour financer des projets précis comme l’achat d’électroménager, une voiture, un voyage ou le financement de travaux dans son habitat.
Les prêts entre particuliers: comment ça marche ?
La somme déposée par un prêteur est répartie sur plusieurs emprunteurs pour des montants différents et à différentes échéances afin de répartir le risque dans le temps et sur plusieurs profils d’emprunteurs. Cela permet de fiabiliser les placements proposés aux prêteurs en diminuant le risque tout en assurant la confidentialité de l’identité des emprunteurs.
Les avantages sont:
- les frais sont réduits par rapport aux banques du fait de dépenses de fonctionnement moins importantes et sans la nécessite d’entretenir de coûteux établissements
- les taux sont également plus bas du fait des frais de structure incomparablement moins élevés
- les procédures sont également moins compliquées pour faire sa demande de prêt même s’il faut suivre certaines règles et produire les justificatifs qu vous seront demandés
Comment emprunter entre particuliers en Belgique ?
La législation actuelle est le principale frein qui stoppe le développement des plateformes de prêt entre particuliers. En France la plateforme financière Prêt d’Union est agréée en tant qu’établissement financier par la Banque de France et est donc légalement habilitée pour les prêts entre particulier. Malheureusement les bénéficiaires doivent résider sur le sol français, ce qui exclue donc les bénéficiaires des pays voisins.
En Belgique, le frein pour le développement de l’activité est le cadre juridique du domaine financier qui n’autorise pas les prêts remboursables auprès de particuliers. Donc à défaut de pouvoir justifier d’une domiciliation en France, Royaume Uni ou Pays Bas afin de contourner la législation Belge, vous ne pourrez pas solliciter un prêt sur une plateforme Internet de prêt entre particuliers.Nous n’avons plus qu’à espérer que la législation évolue dans notre pays fin de débloquer la situation.