Il y a quelque temps, vous avez contracté un prêt immobilier pour l’achat de votre habitation. Et comme les taux sont assez intéressants, vous avez décidé de renégocier votre crédit. Mais pour bénéficier d’un meilleur taux et d’autres avantages, il faut savoir négocier. En ce sens, pour vous aider à profiter au maximum de la renégociation de votre prêt, voici quelques conseils qui vous seront bien utiles.
S’informer et faire une comparaison des taux actuels
Avant de renégocier son crédit immobilier, la première chose à faire est de prendre connaissance des taux actuels sur le marché. Pour ce faire, il faut alors se baser sur le TEG ou le Taux effectif global. Et si vous voulez être sûr de votre choix, vous pouvez toujours faire appel au service d’un comparateur de crédit. Il faut savoir qu’en bénéficiant des services d’un professionnel, vous serez plus confiant de ce que vous déciderez et prendrez votre décision en toute connaissance de cause.
Toujours calculer le capital restant dû
Il est important de procéder à ce calcul, car il vous permettra de connaître le montant que vous avez déjà remboursé. Et c’est à partir de là que aurez la somme du capital qui reste à rembourser. Pour cela, vous devez alors consulter votre tableau d’amortissement et vous référer à la somme qui y est indiquée. Puis, il ne vous reste plus qu’à faire une simulation de prêt immobilier à partir de ce montant restant dû. Vous aurez alors idée des mensualités que vous aurez à payer ainsi que de la durée du remboursement.
Mettre les banques en concurrence
Pour obtenir les meilleurs taux, il faut que vous mettiez les banques en concurrence. En plus, il faut prendre connaissance des différents services que ces banques mettront à votre disposition. Par exemple, informez-vous quelle banque propose une meilleure assurance habitation, une carte bancaire Gold, ou la meilleure offre concernant les prêts immobiliers. Il s’agit ici de trouver le meilleur établissement financier qui puisse répondre à vos besoins. Alors, n’hésitez pas à faire toutes ces démarches pour trouver ce qui vous convient.
Négocier le taux d’assurance emprunteur
En France, selon la loi Hamon du 17 mars 2017, toutes les personnes ayant emprunté après le 26 juillet 2014, ont le droit de changer d’assurance emprunteur 1 an après avoir contracté le prêt, et ce sans préavis. Il faut savoir que l’assurance emprunteur revient souvent très chère auprès des banques. Il est à noter que ces dernières calculent le taux à partir du capital emprunté tandis qu’auprès d’un assureur spécialisé, le taux sera calculé à partir du montant restant dû. Dans ce cas, n’hésitez pas à négocier le taux d’assurance emprunteur auprès de la banque en question et dites-leur que vous acceptez de ne pas changer d’assurance s’ils veulent bien revoir leur taux d’assurance emprunteur à la baisse.
Toujours négocier le taux des frais et des pénalités
Il convient de savoir que quand vous faites racheter votre crédit immobilier à une autre banque, vous devez tenir compte des pénalités sur le remboursement anticipé du crédit initial et des différents frais de garantie inhérents au nouveau prêt. De ce fait, il ne faut pas hésiter à négocier ces différents taux en vous basant sur l’argument que votre banquier actuel a moins à perdre s’il accepte une levée partielle ou totale de ces taux en question que si vous changez d’agence bancaire.