Laissez-moi vous conter l’histoire de ce ménage de l’ Hérault quelque peu dépensier pour qui tout a basculé en l’espace d’un mois et demi. Une descente fulgurante qui les a menés aux portes du surendettement.
Ce couple somme toute assez ordinaire est propriétaire d’un petit pavillon aux environs de Montpellier. Il y a quelques mois encore, ils étaient tous deux employés dans une PME locale. Sans pour autant mener la grande vie, le couple s’octroyait régulièrement des petits plaisirs grâce à l’accumulation de crédits :
Réserve d’argent (crédit revolving), crédit pour s’acheter un téléviseur, crédit immobilier (les traites de la maison), etc …
Malheureusement au terme d’une phase de restructuration, l’épouse s’est fait licencier par son employeur avec la perte financière que ça implique.
A toute vitesse, la situation financière du couple s’est dégradée, les fins de mois périlleuses, les factures qui s’accumulaient dans la boîte à lettres, etc …
Ils auraient très bien pu tout perdre à ce stade, seuls et surendettés.
Fort heureusement, ils ont été sauvés in extrémis grâce un plan de refinancement plutôt bien ficelé.
Le crédit hypothécaire leur a sauvé la mise. De toute façon vu l’état de leur endettement, il n’avait d’autre choix que de prendre une hypothèque sur leur maison.
Peu après, l’argent a été débloqué et les choses sont rentrées dans l’ordre.
😉
A la lecture de votre témoignage surendettement, ma femme et moi-même nous reconnaissons un peu à travers le parcours de ce foyer arrivé au surendettement.
Heureusement pour comme pour nous, tout finit bien et c’est bien mieux ainsi.
C’est important pour certaines personnes de voir qu’il est possible de s’en sortir car franchement faut avouer que ce n’est pas une vie d’être tout le temps endetté, faut que ça s’arrête un jour…
Gardez l’espoir, ça on n’a pas le droit de vous le saisir.
Gardez l’espoir lorsqu’on est surendetté jusqu’au cou c’est bien difficile et je ne vous cache pas qu’il y a des jours plus noirs que noirs.
J’en ai plus qu’assez, des factures, des créances, des mensualités…
Mais bon, je me dis que si mon dossier de surendettement est accepté cette fois-ci, je verrais peut-être le bout du tunnel.
Une ami m’a conseillée de ne pas faire de rachat de crédit au vu de mes difficultés financières mais plutôt de tenter de déposer un dossier de surendettement auprès de la commission du même nom.
Bien m’en a pris puisque que le dossier a été accepté !
😉
Avec mon épouse nous sommes toujours partagés entre déposer un dossier de surendettement ou passer par un courtier en rachat de crédit.
Pour le dossier de surendettement, ce qui nous freine c’est le fait que nous serons fiché FICP dès le dépôt du dossier et sans garantie quand à une éventuelle acceptation.
Cruel dilemme…
@Vartan:
Je comprends vos réticences, mais livrez-vous à plusieurs simulations de rachat de crédit, ça vous permettra de prendre une décision en toute connaissance de cause.
Bon courage
Nous avons eu gain de cause avec notre dossier surendettement.
Ouf, il était temps…
Vous avez bien de la chance car notre dossier de surendettement vient d’être refusé alors du coup nous nous retrouvons le bec dans l’eau !
Juste une petite information qui ne manquera pas de faire du bruit, c’est qu’il y a du nouveau avec Christine Lagarde qui était en charge de l’étude de mesures spéciales surendettement.
Non ils font partie du même groupe (le group lazer) mais leurs activite9 principal est différente.Cofinoga propose des cartes de fidélité avec des moyens de paiement adosser comme la carte très connue des galerie Lafayette a paris alors que Médiatis propose au particulier des crédits renouvelable et des prêts personnel.