Les causes du surendettement peuvent être diverses mais dans la majorité des cas on retrouve un accident de la vie: la perte de son emploi, un divorce, le décès du conjoint, la maladie, etc…
Il existe plusieurs stades dans l’endettement d’un foyer :
- l’endettement dit normal: le foyer peut sans problème faire face à toutes ses charges comme le loyer, l’électricité, etc.. ainsi que les besoins de la vie courante comme la nourriture, les vêtements etc… Les éventuels crédits en cours- crédit immobilier, crédit à la consommation- sont remboursés sans problème
- l’endettement devient le « malendettement » lorsque le foyer a du mal à faire face à ses remboursements et à toutes les factures dont il doit s’acquitter et c’est financièrement difficile, voir très souvent dans le rouge
- Le surendettement survient lorsque le foyer est dans une réelle incapacité à faire face à tout ce qu’il doit payer y compris la nourriture et le logement.
Les causes du surendettement
Contrairement à certaines idées reçues, tout le monde peut être victime d’un surendettement car dans la majorité des cas il n’est pas seulement du à une mauvaise gestion ou à l’accumulation de crédits à la consommation ! C’est un accident de la vie comme une perte d’emploi, une séparation ou un décès qui en est la cause réelle.
Tout le monde peut, du jour à lendemain, perdre son emploi, perdre son conjoint, devoir prendre en charge ses parents ou ses enfants adultes… et se trouver facilement dans une situation compliquée. Le surendettement se distingue en 2 catégories :
- le surendettement actif -qui concerne un peu plus de 25% des personnes surendettées-est le cumul de crédits, le résultat d’une mauvaise gestion et d’une consommation abusive
- le surendettement passif, pour lequel le foyer pour une raison indépendante de sa volonté et malgré tous ses efforts, ne peut plus faire face à ses dépenses financières à la suite d’un accident de la vie.
Les solutions pour faire face au surendettement
Il existe des solutions pour faire face à une situation de surendettement à condition de se prendre en charge et chercher des solutions le plus rapidement possible. On peut renégocier ses crédits ou demander une baisse des mensualités à sa banque en étalant la durée de remboursement. Il est aussi possible de faire appel à une assistante sociale afin d’obtenir des aides pour payer les charges courantes par exemple.
En dernier recours, il faut déposer un dossier de surendettement auprès de la banque de France afin qu’une commission spécialisée propose une solution adaptée voir l’effacement de certaines dettes !
Le surendettement n’est pas honteux, cela peut arriver à tout le monde, il est donc essentiel dès que la situation du foyer est intenable financièrement de faire les démarches nécessaires pour se sortir le plus rapidement possible de cette situation.