Les travailleurs sont-ils égaux face au rachat de crédit et au surendettement ?
S’il est un constat sans appel, c’est bien que la situation professionnelle influe fortement sur l’obtention d’un financement et bien davantage sur le surendettement.
Chacun sait qu’un fonctionnaire bénéficiera bien plus facilement qu’un travailleur indépendant d’un prêt personnel, d’un crédit auto ou d’un prêt immobilier.
Notez que de toute façon, les artisans, les commerçants et les agriculteurs seront systématiquement écartés d’une procédure de surendettement. De même que les professions libérales ne pourront bénéficier d’un surendettement pour tout ce qui à trait à des créances professionnelles.
De même que les professions libérales ne pourront bénéficier d’un surendettement pour tout ce qui à trait à des créances professionnelles. Cependant, les anciens artisans, commerçants et agriculteurs peuvent prétendre à la procédure de surendettement si et seulement si ils n’exercent plus leur activité professionnelle depuis une durée supérieur ou égale à un an.
Il est plus qu’évident que les artisans ne disposent pas des mêmes avantages qu’un fonctionnaire lors d’une demande de crédit auprès d’une banque.
Au risque de vous froisser, je suis d’avis que cet état de fait est plutôt logique car les risques pour l’établissement qui prête les fonds ne sont pas identiques.